Les services et le personnel

DIRECTION GÉNÉRALE ET SERVICES ADMINISTRATIFS

Assurer la planification, l’organisation, la direction et la gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires et des services internes afin d’assurer l’arrimage entre les orientations du conseil d’administration et les actions entreprises, de même que l’atteinte des objectifs ministériels.
De gauche à droite : Hélène Arseneau, Lauren Duchemin, Louise Bérubé, JoAnie Buisson. Absentes sur la photo : France Maillette et Réjane Thiboutot.

SERVICES DE SOUTIEN ET DE DÉVELOPPEMENT DES BIBLIOTHÈQUES

Assister les municipalités dans le développement et la diffusion de leur service de bibliothèque est le principal objectif de notre organisme : pour ce faire, nous proposons une gamme de conseils concentrés sur les principaux facteurs de réussite d’une bibliothèque publique que sont le local, les membres des comités de bibliothèques, les collections, l’animation et la promotion.
De gauche à droite : Christine Dupuis, Renée Lalonde, Marie-Joëlle Côté, Valérie Simard et Mélanie Huard.

SERVICES DE GESTION ET DIFFUSION DES COLLECTIONS

Les services de gestion et de diffusion des collections regroupent deux des activités pivots de notre organisation : le dépôt et les échanges de biens dans les bibliothèques membres et le prêt entre bibliothèques (PEB).
De gauche à droite : Chantal Bourgoing, Sébastien Carpentier, Sylvain Veillette, Claire Cinq-Mars, Stéphane Magnan et Annie Guerc’h.

SERVICE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING

Comme vous le savez déjà dans doute, ce service est maintenant orphelin. La connaissant, notre dynamique collègue et amie Johanne Gaudreau a déjà sûrement des projets dans l’autre monde...

SERVICES TECHNIQUES COOPÉRATIFS

Assurer la gestion des Services techniques coopératifs (STC) pour l’ensemble des Réseaux BIBLIO du Québec. Il s’agit d’un service clés en main comprenant le choix, l’achat groupé et le traitement documentaire selon des normes et standards reconnus, la préparation matérielle, la reliure et l’expédition des documents aux différents partenaires.
De gauche à droite : Dominique Allard, Marie-Josée Lauzière, Carmen Grondin, Francine Allen, Lina St-Arnaud et JoAnie Buisson. Absentes sur la photo : Lucie Gobeil, Jessica Soucy et Émilie Cinq-Mars.

Le personnel

Services administratifs
Lauren Duchemin
Directrice
France Maillette
Secrétaire principale
Louise Bérubé1
Secrétaire comptable
Joanie Buisson
Secrétaire comptable
Services de soutien et de développement des bibliothèques
Valérie Simard
Directrice des technologies de l'information
Christine Dupuis
Conseillère en développement
Renée Lalonde
Conseillère en développement
Marie-Joëlle Côté
Conseillère en développement
Mélanie Huard
Conseillère en développement
France Bastien2
Conseillère en assistance-biblio
Services de gestion et diffusion des collections
Chantal Bourgoing
Chef d'équipe
Sébastien Carpentier
Technicien en documentation
Claire Cinq-Mars
Auxiliaire de bureau
Annie Guerc'h
Auxiliaire de bureau
Stéphane Magnan
Auxiliaire de bureau
Sylvain Veillette
Auxiliaire manutentionnaire
Services techniques coopératifs
Francine Allen
Directrice
Lucie Gobeil3
Responsable du choix et du traitement
Dominique Allard
Technicienne en documentation
Carmen Grondin
Technicienne en documentation
Lina St-Arnaud
Technicienne en documentation
Émilie Cinq-Mars4
Auxiliaire de bureau
Jessica Soucy/Joanie Buisson
Auxiliaire aux acquisitions
Frédérik Roy5
Technicien en documentation
Employées temporaires6
Martine Badacsonyi
Auxiliaire aux échanges
Lucie Toupin
Auxiliaure aux échanges
1 Depuis septembre 2014 (temps partiel)
2 A quitté en octobre 2014
3 Depuis février 2015 (temps partiel)
4 À temps partiel, sur appel
5 Projet spécial Jeunesse Canada au travail (été 2014)
6 Contrats de courte durée (moins de 3 mois)
Haut de page